Le ventre creux de l’Amérique

Beaucoup de gens dans mon entourage virtuel se moquent de Trump. Mais quand on tâte le ventre creux de l’Amérique, quand on lui fouille sans cesse les profondeurs, on vient qu’à sentir ce qui ne s’explique pas dans les médias. C’est ce qui chatouille du dedans. Ce qui brûle le chapelet des tripes. À quelque part entre la peur et le rêve. Entre le désir et la haine.L’Amérique peut tout à fait se Trumper. Ce qui se cache au fond d’elle de plus sombre et discret est prêt à faire l’erreur – et à l’assumer. Tous les jours j’en vois des signes. Une pancarte, un autocollant, l’attention que suscite son passage à l’écran des télévisions publiques… Et perdu dans le coin d’une fenêtre, à la devanture d’un commerce ordinaire, une discrète affichette: « The silent majority stands with Trump ». 

Lire ça et avoir la nausée.

Le candidat républicain promet une nouvelle gloire pour l’Empire américain. Ils ne le diront pas tous, mais nos voisins du continent sont nombreux à en rêver. L’ambition de la grandeur et la quête du pouvoir à bien plus souvent secoué l’humanité que l’amour de son prochain…

Moi, de Trump, j’en ai peur. Et plus on en rit, plus j’en ai peur. Ce n’est pas un triste clown, ni une anecdote sans conséquence. C’est un homme riche, assoiffé de pouvoir, sûr de ses moyens et qui montre une chirurgicale maîtrise de l’impact des communications. Il est dangereux.  

J’ai peur de Trump comme j’ai de toute façon peur de « l’Homme ». Parce qu’il est toujours capable du pire, l’Homme. Et chaque jour il trouve une nouvelle façon plus effrayante de nous le prouver. 

J’espère que ma lecture est fausse. Mais je ne serais pas surpris que l’Amérique soit, encore une fois, capable du pire.

Laisser un commentaire

